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Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.

24 Mar

Apple, toujours leader?

Publié par Marie Stella

Apple est une entreprise américaine qui a été créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Elle est spécialisée dans la vente de matériel électronique.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour garder la société Apple au rang des leaders mondiaux ?

Dans un premier temps nous allons parler de la chute financière d’Apple pour mieux comprendre son ascension par la suite.

Dans un deuxième temps nous verrons les mesures prises par Apple pour faire fructifier leur société et les contestations sur leur stratégie.

Pour finir nous allons considérer la valeur boursière de Apple pour bien comprendre le poids économique qu’ils représentent.

Vers 1997, face à la concurrence croissante des PC, Apple lance successivement les Macintosh LC, Quadra et Centris. Malheureusement, ces nouveaux modèles sont victimes d'une mauvaise commercialisation. Trop de modèles sont présents sur le catalogue, se distinguant parfois par des différences mineures, créant la confusion chez le consommateur. En conséquence, moins d'un an après leur lancement, les Centris sont intégrés à la famille des Quadra. Apple doit absolument réagir pour pallier à ce défaut qui pourrait causer leur perte. Ce sont plusieurs petites erreurs considérées comme des mauvais choix qui commencent à peser lourd pour la santé économique de l’entreprise.

Mais quelles sont alors les mesures prises par Apple pour remettre à flot l’entreprise ?

Dès 1997, Steeve Jobs reprend la direction d’Apple et le 1er IPad voit le jour en 2001. C’est alors le début des tablettes, Smartphones et autres appareils numériques mobiles et accessibles à tous. Apple voit, alors, son avenir assuré. C’est une véritable révolution technologique et numérique. Le coté design et facile d’utilisation va permettre de vendre en grandes quantités des appareils multimédia à des clients qui n’en ont pas besoin. On pourrait consiérer ça comme une politique marketing mensonger. C’est là toute la politique de Steeve Jobs qui, déjà en 1998 met en vente ses ordinateurs iMac, qui remportèrent un franc succès auprès des profanes.

Allier design à l’informatique (autrefois, milieu austère réservé aux spécialistes) fut l’idée de génie de Steeve Jobs. La marque Apple a pu, alors imposer sa philosophie et bénéficier de la confiance d’un grand nombre d’investisseurs.

Quel poids économique la marque à la pomme représente-t-elle ?

Coté en bourse depuis le 12 décembre 1980, l’action d’Apple n’a cessé de grimper de 22$ à plus de 500$, aujourd’hui. Les seules chutes durables de la valeur Apple sont dues aux crises économiques.

On peut aussi noter l’impact des fameuses « key notes » de Steeve jobs sur le cours de l’action, qui avaient tendance à faire grimper le cours de l’action, la veille et à le faire baisser le lendemain. Les titres d’Apple ces derniers mois sont en forte baisse, ils ont baissé de 45 % en 8 mois. Ce n’est pas glorieux pour le géant américain. Quel sera son avenir ? Il ne faut pas se reposer sur ses acquis.

Pour conclure, nous constatons que Apple est sur une bonne dynamique aujourd’hui grâce à un remaniement radical de leur philosophie. Aujourd’hui ils font partis des leaders mondiaux. Nous pensons que Apple a suivi une formidable évolution économique passant par de nombreuse phrase. C’est un exemple pour toutes les entreprises actuelles, il faut toujours garder à l’esprit ses objectifs et ce renouveler. Il faut savoir qu’il faut vendre le concept marketing avant le produit.

Apple, toujours leader?
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