Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.

17 Feb

Google, a great place to work

Publié par Marie Stella

L’entreprise Google fut créée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. C’est une entreprise américaine, qui concentre ses activités sur l’internet en ayant créé un serveur de recherche internet.

Ainsi comment l’entreprise Google évolue-t-elle à l’heure actuelle ?

Premièrement nous parlerons du phénomène Google, puis des différents investissements qu’a réalisé l’entreprise pour se développer et enfin pour finir le recrutement de jeunes diplômés chez Google.

Pour commencer, Google est une entreprise américaine, créée il y a plus de 15 ans. Elle a su se développer de manière intensive et est aujourd’hui très appréciée d’un grand nombre d’utilisateurs. Elle s’est popularisée de part sa créativité et ses divers services. En effet, le moteur de recherche Google est devenu un réel phénomène. En effet, il est devenu courant d’utiliser le terme « googl-iser » lorsque l’on utilise le moteur de recherche. L’entreprise connait donc aujourd’hui un réel succès et réalise un chiffre d’affaire de 60 milliards de $. De ce fait la société répartie de différentes façons ses investissements afin d’assurer son avenir.

Après avoir vu l’importance du phénomène Google dans le monde, nous verrons les investissements qu’elle réalise. Tout d’abord, Google est entrée en bourse il y a dix ans, depuis son investissement a su se montrer rentable, en occupant la 2ème place des capitalisations boursières derrière Apple. Ses actionnaires n’ont plus à se soucier des possibles retours sur investissements, Google a su prendre de la valeur sur le marché qui lui assure une rentabilité croissante.

De plus, Google a su se diversifier dans de nombreux secteurs qui lui permettent d’être une entreprise innovante. On lui compte des activités classiques comme son célèbre moteur de recherche en ligne ainsi que la publicité qu’elle peut développer directement dessus. Concernant les mobiles, Google n’a pas réussi son pari mais garde une place importante sur ce marché grâce au développement de son système d’exploitation Androïd, présent sur trois quarts des Smartphones mondiaux. A cela s’ajoute, des produits futuristes comme les lunettes interactives mais surtout des voitures sans chauffeur.

Google a su investir sur le marché par ses capitaux et ses innovations, nous allons voir comme le recrutement des jeunes diplômés peut-il se faire dans une telle société.

Google a été propulsée en 2007 dans le trio de tête du classement Universum des employeurs idéaux. Des locaux très fun avec une bonne ambiance et des jobs uniques sont une accroche de taille pour faire rêver les jeunes diplômés. Mais avec plus de 1 millions de CV reçus par an dans le monde, il est très difficile de rentre dans cette entreprise inédite. C’est pour cela qu’en France, Google se déplace sur les forums de recrutement des parisiennes pour trouver les perles rares dans les grandes écoles telles que HEC, l’ESSEC et l’ESCP Europe mais se déplace aussi à Lyon pour l’EM Lyon, l’EDHEC et Audencia. De plus, en 2012, Google a créé une chaire avec HEC. Cet accord inédit avec une des meilleures écoles de commerce de France témoigne de la nouvelle stratégie de Google pour créer de jeunes talents et décideurs de demain fidèles à l’entreprise. Les écoles de commerce tel que l’ISEG ont une chance elles-aussi de voir leurs diplômés travailler dans cette entreprise de renommée internationale car a priori, les enseignements restent globalement les mêmes. Tout dépend surtout du profil de chaque candidat, sa volonté de réussir et son esprit Google dit la “Googliness”. Il faut penser et vivre “Googly”. Selon la porte-parole de Google, cela signifie pêle-mêle, “avoir un intérêt pour les nouvelles technologies, être multiculturel, être très engagé dans l’entreprise, la vie associative, ne pas se prendre au sérieux, réussir à évoluer dans une organisation matricielle avec une hiérarchie plate, être un bon team-player et avoir la culture du débat”.

Pour conclure, nous avons pu voir que Google s’est considérablement développée grâce à ses différents investissements. Aujourd’hui Google est une entreprise d’avenir pour les jeunes diplômés qui sortent des écoles comme l’ISEG. En effet les nouvelles technologies et le secteur de l’internet attire de plus en plus les jeunes actifs qui espèrent intégrer une entreprise telle que Google.

Google, a great place to work
Commenter cet article

À propos

Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.