Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.

03 Feb

Patrick Thomas laisse Hermès avec un avenir prometteur

Publié par Marie Stella

Hermès est une société française créée en 1837, fabricant des produits de luxe dans le domaine de la maroquinerie, le prêt-à-porter, la parfumerie mais également l’horlogerie. Actuellement elle s’étend également sur le domaine de l’art de la table. Cette entreprise familiale s’est transformée en multinationale au cours des 20 dernières années grâce à Patrick Thomas, dirigeant pendant 10 ans.

Nous allons donc voir comment Hermès a su se développer ces dernières années ?

Pour cela, nous verrons d’abord les différents progrès d’Hermès, ensuite les outils qui ont permis à l’entreprise de se développer et enfin la concurrence d’Hermès qui est relativement rude.

Pour commencer, cette entreprise française est donc passée en 10 ans, de PME familiale à grande multinationale, de luxe enchaînant année après année résultats records sur résultats records grâce à la gestion exceptionnelle de Patrick Thomas. L’entreprise est devenue un très grand groupe, effectivement il réalise en 2012 un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros. Son bénéfice net atteint alors 740 millions d'euros et une marge opérationnelle record de 32,1%. Ce qui en fait un des groupes de Luxe avec la plus forte rentabilité. Par ailleurs le groupe a réussi à se faire connaître à l’international notamment en Asie, où il effectue la plus grosse partie de son chiffre d’affaire. L’entreprise a donc su augmenter sa présence sur tout le terrain étranger durant les 10 dernières années.

La famille Hermès ne regrette en aucun cas l’introduction d’un personnage qui ne faisait pas partie de la famille aux commandes de son groupe car on peut donc dire que les choix de Patrick Thomas ont été décisifs pour leur entreprise.

Après avoir vu les progrès effectués par l’entreprise Hermès, nous verrons les nouveaux outils qu’elle a su mettre en place, même si ses plus grands classiques plaisent toujours autant. Tout d’abord, Patrick Thomas a su lancer la société dans de nouvelles activités comme la décoration d’intérieur, mais aussi dans une nouvelle marque Shang Xia qu’il qualifie même de son « bébé ». Le système d’approvisionnement d’Hermès a été modifié en le modernisant et en développant chaque branche en mini-filiale.

Pourtant Hermès a su essuyé des difficultés lors de son entrée en bourse en 2010, celle-ci avait entrainé l’arrivée surprise de LVHM, son principal concurrent. Cette arrivée de LVMH qualifié d’indésirable a fait du tord à Hermès, cette concurrence rude sera développée dans une dernière partie.

Aujourd’hui, le concurrent le plus important est LVMH, propriétaire de Vuitton, Bulgari ou Guerlain. Paradoxalement, LVMH détient plus de 23% d’Hermès, une participation valorisée à 5,6 milliards d'euros. Néanmoins, Bernard Arnault président de LVMH a été sanctionné de 8 millions d’euros pour être monté masquer au siège d’Hermès et avoir racheté une partie de son capital. Aujourd’hui, cette affaire se traduit en justice. Mais, M. Arnault a affirmé être "un actionnaire content" qui "soutient" le management d’Hermès. Malheureusement, Patrick Thomas regrette simplement que la réciproque ne soit pas tout à fait vraie". La concurrence entre les deux géants du luxe peut se dire comme déloyale mais d’ici, une vingtaine d’année il se peut que les concurrents sorte de cette compétition et évolue en partenariat comme l’espère Patrick Thomas qui laisse les rênes de l’entreprise à Axel Dumas.

En conclusion, Patrick Thomas a permis à l’entreprise familiale de se transformer en multinationale. Le secteur du luxe n’a pas connu la crise, Hermès est donc un exemple de réussite internationale ayant enchaîné des résultats record depuis sa prise de direction.

Selon nous, cette progression est due à l’apport d’un dirigeant externe, qui a su proposer et envisager un futur prometteur pour Hermès. Pourtant nous espérons que son successeur, un membre de la famille, saura assurer une telle expansion à l’entreprise.

Patrick Thomas laisse Hermès avec un avenir prometteur
Commenter cet article

À propos

Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.