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Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.

13 Jan

La Redoute, une entreprise en difficulté qui se reconstruit

Publié par Marie Stella

La Redoute, une entreprise en difficulté qui se reconstruit

La Redoute est une entreprise française de vente à distance. Elle a été créée en 1837, elle a longtemps été le deuxième meilleur vendeur d’habits féminin. Mais l’entreprise a dernièrement été rachetée. Alors comment les racheteurs de la Redoute prévoient ils de relancer le groupe actuellement en difficultés. Nous verrons donc dans une première partie le fait que le rachat de l’entreprise entrainera des licenciements. Nous finirons par voir le plan marketing qu’ils envisagent.

Cette entreprise française connaît donc ces dernières années certaines difficultés. En effet son CA d’affaire est en baisse constante et l’entreprise perd 40 millions d’euros par ans. Ces difficultés financières ont donc menés au rachat de la redoute par le groupe Kering.

Ceux-là préparent donc de nouveaux projets afin de remettre le groupe la Redoute sur pieds. Or ces mesures prévoient plus de 1178 licenciements, cela représente donc un réel coup dur pour les employés, or Kering se dit contraint à ces licenciements pour assurer un avenir pérenne à la Redoute, bien qu’ils fassent de leurs mieux pour les réduire.

La Redoute souhaite relancer son activité en se basant sur 2 piliers majeurs qui sont l’offre et le niveau des services.

D’une part, la Redoute souhaite se concentrer sur le renouvellement des collections qu’ils proposent en doublant le pourcentage de 30% à 60% par an. En effet, ceux-ci veulent atteindre un objectif de 10 collections par an. Ces 10 collections pourront avoir lieu avec l’aide des créateurs extérieurs à la redoute et aussi en augmentant les marques extérieures.

D’autre part, pour améliorer leur service, la redoute compte créer une plateforme de préparation de commande, qui serait ouvert aux différents partenaires de livraison et permettrait ainsi de réduire le temps de préparation des commandes de 1 jour et demi à 2h. De plus, le rachat de relais colis leur permettra de mettre en place cette stratégie d’amélioration des services. Cependant l’offre et les services n’est pas le seul point sur lequel veut s’appuyer la Redoute, celle-ci compte aussi travailler sur son web marketing.

Après avoir augmenter la qualité de l’offre et de ses services ; un plan marketing de 30 millions d’euros a été mis en œuvre par Kering, pour s’adapter à la demande en constante évolution. Ce plan va permettre une modernisation et une facilité d’accès au site de vente en ligne. Alors le nombre de collections augmente ainsi que la quantité de produits proposés, ceci va améliorer le web marketing et surtout permettre à La Redoute d’anticiper les besoins de ses clients.

Si La Redoute doit absolument se mettre en phase avec son temps et développer cette interface, c’est à cause d’une concurrence qui fait rage dans le milieu de la vente en ligne de prêt-à-porter. En ligne, des sites tels que Ventes Privées et Showroom Privé sont à la pointe de la technologie ainsi beaucoup plus adaptés aux besoins des clientes.

Pour conclure, il est vrai que l’entreprise la Redoute nécessite de toutes ces modifications pour se relancer, cependant, nous verrons à long terme si la concurrence des autres sites de ventes lui sera préjudiciable ou non.

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