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Explications d'articles économiques portant sur l'évolution des entreprises mondiales.

20 Jan

Ikea, un phénomène mondial

Publié par Marie Stella

Ikea, un phénomène mondial

Ikea est une entreprise d’origine Suédoise crée en 1943 et actuellement présente dans plus de 41 pays. Ce groupe d’une forte notoriété a connu de très belles années, mais aujourd’hui comment se positionne Ikea sur le marché des meubles en Suède et dans le monde ?

Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps Ikea et sa position actuelle. Par la suite nous nous intéresserons au « phénomène » Ikea en particulier en Suède. Pour terminer nous parlerons des principaux concurrents d’Ikea.

Pour commencer, Ikea a comme ambition première de réussir à meubler la classe moyenne mondiale. Cette volonté lancée par son fondateur, Ingvar Kamprad, se traduit en situant Ikea comme un supermarché de l’ameublement et des fournitures

Son ambition a été à la hauteur de ses espérances, car désormais Ikea représente 50% du marché de l’ameublement suédois. De plus, on peut souligner que dans le monde entier ses parts de marché restent importantes, comme en France avec ses 18%, où elle se place en leader sur le marché. Son chiffre d’affaires avoisine les 26 milliards d’euros ainsi qu’un bénéfice de 3 milliards d’euros par an.

En effet, les meubles ikea font partis de la culture suédoise. Et pour cause, l'hiver long et le fait que les habitants passent une bonne partie de l'année en intérieur, à cause du froid, ceux ci apportent une plus grande importance à leur intérieur. Ils veulent se sentir bien chez eux et c'est aussi pour cela qu'ils sont les premiers acheteurs de meubles en Europe. Ikea à créé un véritable phénomène autour de l'ameublement en proposant des meubles design mais à prix abordables.

À l'heure actuelle, l'ouverture d'un nouveau magasin en suède reste un véritable succès, même si son marché est en baisse de 1%, son succès reste grandissant dans le reste du monde.

Sur le marché mondial des ventes de meubles, les ventes d’Ikea augmentent de 9,5%. Son pays d’origine est le quatrième plus gros exportateur de meubles de l'Union européenne. Les Suédois sont également les plus gros acheteurs de meubles de l'Union, derrière les Autrichiens, au niveau de la consommation par habitant. Mio, son principal concurrent en Suède, a réduit le personnel, baissé les prix et a accéléré le renouvellement de son assortiment pour entrer sur le même marché des meubles peu cher. Cependant, en France, l'impact sur le marché du meuble promet d'être cinglant en 2014, plus encore qu'en 2012 (– 3,8 %) et 2013 (– 2,6 % à fin octobre) et seuls 24 % des Français envisagent d'acheter un meuble en 2014. Ainsi, Ikea a perdu 4,3 % de chiffre d'affaires sur son dernier exercice, clos fin août 2013, à 2,39 milliards d'euros. Ikea est une entreprise leader dans son marché dans la quasi-totalité du monde malgré certaines baisses de marché dans certains pays ou la contrefaçon qui augmente.

En conclusion, Ikea reste encore aujourd’hui un géant de l’ameublement. Il est encore très apprécié dans son pays d’origine, bien qu’il perde un peu de sa magie auprès des suédois. Mais d’après nous Ikea continue à se différencier, il rend la concurrence difficile car il sait proposer des produits variés et attractifs. Les réels concurrents sont à ce jour très rare. Et nous pensons qu’il n’a pas encore fini son apogée.

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